Delta de l’Ebre (Catalogne)

IMG_2322red

Je suis allée au Delta de l’Ebre, où la rivière rejoint la mer, la montagne comme horizon. La rivière fait vivre, apporte l’eau aux champs par un réseau de petits canaux. La rivière pour laquelle les gens d’ici se battent, pour que l’eau ne soit pas acheminée vers les grandes villes, alors que son niveau ne cesse de baisser. A Tortosa ils ont peint en grandes lettres sur les murs qui bordent l’Ebre « la rivière est la vie ».

Dans le parc naturel, des centaines d’oiseaux. Hérons, cormorans, flamands roses, et d’autres dont je ne sait pas les noms. On entend leurs cris et le bruit des ailes dans l’air.

Sur la route, des champs de mandarines à perte de vue. Je m’étonne de tous les fruits laissés au sol. On m’explique que le prix de vente est trop bas, il ne couvre pas les frais de la récolte. Alors les fermiers laissent les fruit pourrir là. J’imagine comme ils  doivent être tristes, de voir leurs champs comme ça. Pourquoi ils les gardent, malgré tout. Comme on n’y pense pas en se réjouissant d’acheter des fruits à bas prix.

De villages en maisons, fermes, usines et champs, l’Espagne est étrange de tant de choses abandonnées.

 

 

Une réflexion sur “Delta de l’Ebre (Catalogne)

Laisser un commentaire

