Lyon

12605506_1719360664944147_9209269168467466941_ored

Un passage, quelques jours seulement, à Lyon. La ville me plaît. Flâner le long des rues, entre deux eaux. Grimper, descendre, grimper, la ville hésite de haut en bas. J’aime bien. Moi non plus je ne sais pas décider.

Lire un livre dans un café, un petit livre qui me fait sourire. Il parle de la Belgique, et ça me fait penser qu’ici, je suis presque étrangère. La serveuse a un accent américain et des cheveux noirs, courts. La chaîne hi-fi joue des vieux tubes. J’écoute le patron qui plaisante avec des filles qui viennent d’arriver, le nez plongé dans mon livre. Elles rient poliment.

La basilique de Fourvière m’attire, de loin, avec ses airs de château. Je grimpe jusqu’à elle. Je m’assieds un peu, et surprends une pensée. Ou suis-je ? De cathédrale en cathédrale, de monument en monument, pendant quelques secondes je ne sais plus si ce Christ en croix écoute des prières en allemand, espagnol ou français. Il me faut un instant pour me souvenir. Me situer. Pendant combien de temps encore je ne saurais pas décider ?

 

Une réflexion sur “Lyon

Laisser un commentaire

