Cet endroit qui me manque

img_1997

En laissant les pensées filer, en laissant les souvenirs se mélanger à l’imagination, a surgi, d’un coup, un visage. Puis un autre. Des regards. Et avec eux, un endroit. Un petit creux a commencé a se nicher dans ma poitrine.

Ça fait… longtemps. Un peu trop longtemps, que je ne les ais pas vus. Un petit creux au cœur.

Et puis, d’autres souvenirs. Les rires, une soirée de Nouvel an, les jeux, la cuisine ensemble. Les moments où il y avait trop de monde pour moi. Il y avait souvent du monde là-bas. Les repas à vingt personnes, ou plus. L’organisation du quotidien. Vivre ensemble, avec ses bonheurs et ses difficultés. Des gens de passage, qui venaient juste pour quelques jours. Cet endroit où je venais, de passage. Où j’aimais aller de temps en temps, connaissant un peu ses habitants, pas beaucoup… ne pas les connaître suffisamment pour les revoir, maintenant qu’ils ne vivent plus là-bas.

En cet endroit, j’étais chez moi. Sur le papier, je n’y ai jamais vécu. Pourtant, dès la porte passée, j’y ai vécu. Un endroit bienveillant. Je me souviens… de mouchoirs agités au moment du départ, pour rire. De bras qui s’ouvrent pour dire, bonjour, au revoir, ou juste comme ça. Du plancher qui grince. Du jardin, incroyablement vivant. De larmes. Du respect de chacun, du respect de la parole. Des chants. De la joie de retrouver quelqu’un qu’on aime pour prendre le petit déjeuner. Pas un amoureux, pas un amant, pas vraiment un coloc, juste un ami ou quelqu’un que l’on a tout juste rencontré. Les sapins dans le fond du jardin, facile à escalader. La maison immense aux volets bleus.

Ces souvenirs, qui me réchauffent le cœur aussi bien qu’ils le creusent… ces souvenirs me font manquer d’eux. L’endroit n’est plus là. Mes les gens qui y vivaient, eux sont bien là. Ils étaient l’âme du lieu.

Au fil des souvenirs, a grandi comme un vague à l’âme qui me donne envie de les retrouver.

Laisser un commentaire

